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Le fran?ais appartient à tous ceux qui le parlent, à ceux qui en ont hérité comme à ceux qui l’ont choisi de par le monde, et aussi à ceux qui l’ont conquis malgré les interdits ou les impositions coloniaux, comme ?outil d’expression de leur libération contre ceux-là mêmes qui l’avaient imposé, dans les provinces comme dans les outre-mers. La francophonie ??a commencé par la culture??, comme l’aurait souhaité Jean Monnet pour l’Europe. Sous l’impulsion de trois grands inspirateurs : les poètes Damas, Senghor et Césaire. Elle s’est développée depuis les années quarante avec un dynamisme artistique, une modernité esthétique liée aux avant-gardes du siècle, et un engagement dans l’esprit des droits de l’homme, malgré les violences de la décolonisation, bien au-delà de limites raciales, ethniques, géographiques et politiques, en édifiant une originale géopolitique fondée sur les solidarités historiques et culturelles des ??décolonisés??, qui sera le modèle accompli du projet de la francophonie institutionnelle structurée vingt ans plus tard à la suite des indépendances des années soixante.Michel Guillou. Certes, il y a eu à la fin du XIXe?siècle la première francophonie, constituée par l’espace des parlants fran?ais et fortement marquée par la colonisation. Ce fut ensuite la seconde francophonie de nature postcoloniale, née au moment des indépendances à l’initiative du Sud décolonisé dont la figure emblématique est Léopold ?Sédar Senghor qui, limitée au départ aux anciennes colonies belges et fran?aises, s’est ouverte progressivement à d’autres pays. sac a main longchamp pas cher
Au-delà d’une langue, le fran?ais, elle partage des valeurs de liberté et de solidarité venues du Nord, et de diversité et de dialogue promues par le Sud.Paul Fromonteil. Les raisons d’une évolution en profondeur de la francophonie se trouvent dans le mouvement du monde lui-même. Dans la mondialisation, il y a à la fois globalisation et recherche de singularités. Face aux risques d’un monde formaté, un espace linguistique répond à la recherche et à l’expression d’identités diversifiées et complexes. Au centre de ses préoccupations, la francophonie a mis la place de la langue et de la culture dans la définition des identités. Les identités sont de plus en plus multiculturelles et posent la question du dialogue des civilisations, l’entrecroisement des cultures, comme une nécessité. sac shopping longchamp pas cher L’usage des langues n’est pas seulement un problème linguistique, c’est une question de civilisation, d’existence des personnalités individuelles comme de celles des peuples. C’est une donnée essentielle quant à la fa?on de vivre, de penser et de travailler. Avec les grandes migrations humaines, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles. Elle peut contribuer à batir un monde et des sociétés fondées sur des valeurs universelles tout en valorisant la diversité des expériences culturelles ; en transcendant sans abolir les différences, elle permet d’avancer dans le vivre ensemble.La francophonie, vecteur d’une mondialisation humaniste, peut-elle être un contrepoids à la mondialisation financière ? à quelles conditions ?Michel Guillou. Le monde a changé : déferlement de la mondialisation libérale et financière avec des conséquences catastrophiques en termes de justice sociale et de crises internationales, avènement de la mondialisation culturelle de violentes confrontations identitaires, émergence d’un monde multipolaire à tout niveau. Dans ce contexte, il faut de nouveaux p?les d’influence pour assurer la paix et humaniser la mondialisation. Sac Longchamp Pliage Pas Cher
Le monde a besoin d’unions géoculturelles au sens maintenant donné à ce terme. La francophonie du XXIe?siècle, la troisième francophonie, qu’il nous faut construire, appartient à cette typologie. La solidarité internationale, le dialogue des cultures, le combat pour les biens communs de l’humanité sont ses marques de fabrique. Elle reprend, au niveau des états, les idées de la francophonie ??idéale?? des militants francophones. C’est de l’avenir dont il est question. Il existe un rêve francophone comme il existe un rêve américain. Dans la mondialisation libérale actuelle, la francophonie constitue un contrepoids tant aux intégrismes qu’aux volontés impériales des plus puissants.

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