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19 Parailleurs toutes ces corrélations sont censées rendre comptedes altérations qui ont modifié profondément les conduitesculturelles. Mais outre le fait quelles laissentsystématiquement de c?té les individus atypiques et que larelation des variables aux systèmes didées est loindêtre clairement établie ces mesures statiques résultentde lenregistrement de la distribution des réponses dans linstantané. De ce fait elles ne permettent guère desuivre les attitudes en cours de formation et de fa?onconsistante sur des laps de temps suffisamment longs. Pourcela il e?t fallu que Bourdieu sintéressat auxbiographies de ses interlocuteurs dans leurs parcourssinueux toujours rebelles aux corrélations simples.20 Dansses enquêtes qui constituent un témoignage inégalé sur lesbouleversements et les attentes de la société algérienne desannées 1960 on remarquera que Bourdieu enrichit son lexiqueavec des expressions telles que système dattitudesidéologie normes et valeurs modes de comportementstructures profondes… Surtout il introduit la notiondaptitude qui évoque une sorte de compétence proche decelle de lhabitus. Ces développements terminologiques quiapportent un accent nouveau et adapté à la nature desobjectifs ne modifient cependant pas lapprochedensemble. De plus lempirisme instantanéiste quedéploie le sociologue ressemble fort à celui quelethnographe met en ?uvre pour fixer la Kabylie dans deslimites rigides et des images intemporelles. lacoste prix fammer pas cher
21 Le mothabitus vient sous la plume de Bourdieu en 1962 dans sontravail sur le Béarn et pour la première fois semble-t-ilen ce qui concerne les études algériennes dans LeDéracinement ouvrage signé avec Abdelmalek Sayad[19] [19]Le D233;racinement… op. cit. xA0 152-153 163 et233;galement...suite. Et bien que le concept ne soit pasencore vraiment m?r il est toutefois pensé selon ladimension dune corporéité dynamique. sac longchamp bleu marine 22 Lhabitus appara?ten effet comme sens concret du maintien dans un milieuspécifiquexA0;; manières de se tenir et de se mouvoir avecaisance selon des perceptions incorporées de coordonnéesspatio-temporelles. En bref des manières de faire corpsavec celles-ci et dont le principe sactualise chaque foisen action adaptée effectuée par une personne rompue auxconditions de son environnement. Les rapports de lhabitusavec les normes et les valeurs ne sont pas clarifiés si lon excepte que nos auteurs les placent du c?té durenforcement explicite des partis pris implicitesxA0;; quede leur point de vue ces normes sont à lhabitus corporelce que léthique est à lethos. Bourdieu constatecependant les effets de la désorganisation profonde delimplicite incorporée sur les paysans déplacés et cantonnés de force qui produit un désarroi pour lequel ces dernierssemblent manquer de motsxA023 xA0;Parce que le mondefamilier est pour lui le monde natal parce que tout sonhabitus corporel [souligné par moi] est fait à lespace deses déplacements coutumiers le paysan déraciné est atteintau plus profond de son être si profondément quil ne peutformuler son désarroi et moins encore en définir laraisonxA0;[20] [20] Le D233;racinement… op. cit. xA0152xA0;; voir 233;galement.. pull ralph lauren
.suite.24 Le fléchissement qui sopère ici prolonge lintérêt que Bourdieu et sescollaborateurs portent aux activités réelles et situées desAlgériens que ce soit les actions et occupations quiobéissent à la reproduction simple ou celles qui fontintervenir lesprit de calcul et les objectifsdaccumulation. Mais cest pour la première foissemble-t-il quon voit se conjuguer lactivité concrètele sens implicite des normes et lhabitus en tant quetradition dune personne faite à son environnement par lelong exercice du corps. Ces conduites ne relèvent pas dunepersonnalité de base aux traits esquissés abstraitement parlanthropologue non plus que de possibles structuresdirectement saisies par lesprit humain qui leur seraitco-extensifxA0;; et pas davantage dun ensemble de symbolesséparables des activités décrites comme les posent certainscourants de lanthropologie culturelle.25 En tout état decause et à en croire Bourdieu la diversité des solutionsadoptées et des réactions à limpact du capitalismecolonial dépend de la stratification sociale. Du coup lesdifférences trouvent-elles loccasion de sexprimer pourla première fois dans lespace ouvert par le rapportnouveau entre une société dominée et une société dominante.

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